Les processus de fabrication : modélisation assistée par ordinateur

HALCOR investit constamment en Technologie & Recherche dans le but d’introduire des matériaux et des services optimisés grâce à une approche technique holistique. Dans ce contexte, les outils informatiques, tels que les CAD, FEA et CFD, peuvent être exploités pour effectuer des analyses d’ingénierie de divers processus de fabrication.

La modélisation par CAD (conception assistée par ordinateur) est utilisée pour créer, modifier, analyser et optimiser les composants et les assemblages. L’analyse des modèles CAD peut être effectuée par FEA (analyse par éléments finis) qui est une méthode informatique utilisée pour prévoir comment les composants et les assemblages réagissent aux effets physiques du monde réel, telles que les charges. Les processus de fabrication peuvent inclure divers procédés de formage du tube de cuivre (p.ex., cintrage, expansion). Ces procédés peuvent être simulés par FEA dans le but d’optimiser le produit ou le procédé et de réduire les essais industriels.

Ainsi, un procédé clef de la fabrication des échangeurs de chaleur à ailette utilisés dans les applications de climatisation et de refroidissement est celui de l’expansion mécanique. Lors de l’application de ce procédé (‘dudgeonnage’), un outil interne (bille) dont le diamètre externe est légèrement supérieur au diamètre interne du tube est forcé de se déplacer à l’intérieur du tube de sorte que celui-ci subisse une déformation plastique et soit fixé de façon permanente aux ailettes en aluminium.

Après l’expansion mécanique, la géométrie du tube est modifiée. La recherche sur l’effet de l’expansion mécanique sur le transfert de la chaleur côté tube est couramment réalisée au Laboratoire de transfert thermique des tubes d’HALCOR. Dans ce laboratoire, nous étudions l’influence de la géométrie des tubes TALOS®ACR et TALOS®IGT sur le transfert thermique. Des tubes dudgeonnés et non dudgeonnés y sont soumis à des essais dans des conditions expérimentales parfaitement contrôlées, dans le le but d’effectuer une analyse comparative.

Dans le cadre de la R&D sur les échangeurs thermiques où interviennent les tubes TALOS®ACR et IGT, Halcor a développé, en collaboration avec ELKEME (Centre hellénique de recherche sur les métaux S.A.), un modèle FEA de l’expansion mécanique à l’aide d’un logiciel commercial (LS-Dyna) afin de :

  • Simuler le processus d’expansion dans un environnement 3D virtuel ;
  • Prévoir la répartition des contraintes et de la déformation mécaniques du tube et des ailettes ;
  • Prévoir la charge requise pour le déplacement de la bille d’expansion ;
  • Comprendre l’effet de paramètres essentiels sur l’expansion mécanique ;
  • Analyser la racine et la cause de défauts potentiels de l’expansion mécanique.

Combinée aux services du Laboratoire de transfert thermique, la simulation de l’expansion mécanique  offre un avantage supérieur aux clients D’HALCOR dans le sens de l’optimisation du produit et du procédé de fabrication.

Top

Computer-aided Modeling of Manufacturing Processes.

Halcor invests continuously in Technology & Research aiming to introduce optimized materials and services in a holistic technical approach. In this framework, computer-aided tools, such as CAD, FEA, and CFD can be exploited for engineering analysis tasks of various manufacturing processes.

CAD (Computer-aided Design) modeling is used to create, modify, analyze and optimize parts and assemblies. The analysis of CAD models can be carried out by FEA (finite element analysis), which is a computerized method used for predicting how parts and assemblies react to real-world physical effects such as loads. Manufacturing processes may include several forming processes of copper tube (e.g. bending, expansion). Such processes can be simulated with FEA in the direction of product/process optimization and reduction of industrial trials.

For example, a key process of manufacturing fin and tube heat exchanger’s used for air conditioning and refrigeration applications is mechanical expansion. During mechanical expansion, an inner tool (bullet), with an external diameter slightly larger than the internal diameter of the tube, is forced to move inside of the tube so that the tube is plastically deformed and fixed permanently onto the aluminum fins.

After mechanical expansion the tube’s geometry is altered. Research on the effect of mechanical expansion on tube’s side heat tranfer is currently done in Halcor’s Tube Heat Transfer Laboratory, where the influence of TALOS®ACR and TALOS®IGT tube’s geometry on heat tranfer is studied. Expanded and non-expanded tubes can be tested under fully controled experimental conditions in a comparative basis.

In the framework of R&D of heat-exchangers utilizing TALOS®ACR and IGT tubes, Halcor in collaboration with ELKEME has developed a FEA model of mechanical expansion using commercial software (LS-Dyna) aiming to:

  • Simulate the expansion process in a virtual 3D environment.
  • Predict the distribution of mechanical stresses and deformation of tube and fins.
  • Predict the required load to move the expansion bullet.
  • Understand the effect of essential parameters on the mechanical expansion.
  • Analyze the root and cause of potential mechanical expansion defects.

The mechanical expansion simulation combined with the Heat Transfer Laboratory services offer a superior advantage to Halcor’s clients, in the direction of product and manufacturing process optimization.

Top