Laboratoire de Transfert Thermique des Tubes

HALCOR SA, Laboratoire de Transfert Thermique des Tubes

HALCOR a créé un nouveau Laboratoire de Transfert Thermique des Tubes, spécialisé dans la mesure des performances et la R&D sur les tubes simples et à rainures internes pour les échangeurs thermiques.

Le Laboratoire de Transfert Thermique des Tubes se trouve sur le site d’Halcor à Inofyta , ou sont fabriqués les tubes TALOS Inner Groove (IGT) et TALOS ACR en conformité avec les normes internationales et les spécifications définies par nos clients. Les tubes de cuivre IGT sans soudure présentent des rainures internes dont la géométrie augmente significativement la quantité de chaleur transférée via le médium interne. Parmi les applications typiques des tubes en cuivre IGT figurent les bobines de condenseurs à tube à ailettes et d’évaporateurs pour climatisation, refroidissement, refroidisseurs d’eau, ainsi que pompes à chaleur.

La technologie de production des tubes de cuivre TALOS IGT d’HALCOR permet de créer des motifs avancés de rainures internes et de proposer une gamme complète de dimensions allant de 16 mm de diamètre extérieur jusqu’à la nouvelle génération de tubes microgroove TM dont le diamètre extérieur est de 5 mm ou moins. Halcor est l’un des rares fabricants dans le monde à pouvoir proposer ces produits.

Mesure des performances et R&D des tubes simples et à rainures internes les données des essais issues du Laboratoire permettent à HALCOR d’offrir une assistance technique spécialisée aux fabricants d’échangeurs thermiques leur permettant d’optimiser la conception de leurs échangeurs thermiques et d’obtenir une efficacité accrue.

L’équipement du laboratoire est spécialement conçu pour permettre de mesurer les performances des tubes ACR en matière de transfert thermique dans des conditions d’essais rigoureusement contrôlées. Les caractéristiques cruciales, telles que le coefficient de transfert thermique et la chute de pression , sont mesurées à l’aide de dispositifs sophistiqués de condensation et d »évaporation des réfrigérants HFC et naturels ainsi que les fluides mono-phase et des mélanges de fluides. Le débit et les paramètres liés à la température sont programmés afin de simuler des conditions d’opérations précises. Ainsi l’on intervient sur le débit du réfrigérant, la température de saturation, la qualité de la vapeur, la capacité thermique, etc., ce qui permet aux ingénieurs d’HALCOR d’étudier l’effet de la conception des rainures internes. 

HALCOR SA, Laboratoire de Transfert Thermique des Tubes

Le Laboratoire de Transfert Thermique des Tubes permet à HALCOR d’intégrer les résultats des essais dans un cadre complet d’assistance technique aux fabricants d’échangeurs thermiques afin qu’ils puissent optimiser la conception de leurs dispositifs, du point de vue des paramètres suivants:

  • Efficacité améliorée 
  • Capacité supérieure
  • Réduction des matières premières 
  • Taille compacte de l’échangeur thermique 
  • Réduction de la charge en réfrigérant

Le Laboratoire de Transfert Thermique des Tubes offre à la clientèle d’Halcor un avantage remarquable en leur donnant la possibilité d’établir une collaboration mutuellement avantageuse dans un cadre d’assistance intégrée et de développement de produits.

Lire la Suite.

Top

Tube Heat Transfer Laboratory

HALCOR established the Tube Heat Transfer Laboratory dedicated in performance measurement and R&D of heat-exchangers tubes.

The Tube Heat Transfer Laboratory is located within HALCOR’s Oinofyta plant, where TALOSⓇ Inner-Groove Tubes (IGT) and TALOSⓇ ACR tubes are manufactured according to international standards and customer specifications. IGT seamless copper tubes feature internal grooves whose geometry significantly enhances the amount of heat transfer. Typical applications of IGT copper tubes include fin-and-tube condenser and evaporator coils for air-conditioning, refrigeration, chiller, as well as heat-pump applications.

HALCOR’s production technology for TALOSⓇ IGT copper tubes enables the manufacture of advanced inner-groove designs for a complete range of sizes, from 16mm outside diameter down to the latest generation microgroove™ tubes with an outside diameter of 5mm or less, being one of the few manufacturers worldwide to have this capability.

  • Performance measurement and R&D on plain and inner-grooved tubes.
  • Test data derived from the laboratory enables HALCOR to offer specialized technical support to manufacturers of heat-exchangers with the aim of optimizing their heat-exchanger design and achieving higher efficiency.

The equipment of the Tube Heat Transfer Laboratory was specially designed to enable measurements of the heat transfer performance of ACR tubes under fully controlled test conditions. Critical features, such as, the heat transfer coefficient and the pressure drop, are measured using a sophisticated system for condensation and evaporation of HFC, HFO and natural refrigerants, as well as, single-phase fluids and fluid mixtures. The flow and thermal parameters are programmed to simulate specific operating conditions, such as, refrigerant flow rate, saturation temperature, vapor quality, thermal capacity, etc. and thus allow HALCOR’s engineers to study the influence of the inner-groove design.

The Tube Heat Transfer Laboratory gives HALCOR the capability to incorporate the test results in a complete framework of technical support to manufacturers of heat-exchangers, with the purpose of optimizing their heat-exchanger design for any of the following:

  • Improved efficiency.
  • Higher capacity.
  • Reduction of raw material.
  • Compact heat-exchanger size.
  • Reduction of refrigerant charge.

The Tube Heat Transfer Laboratory offers a superior advantage to HALCOR’s clients by giving them the opportunity to establish a mutually beneficial co-operation within an integrated support and product development framework.

Read more.

Top